Sérac Composite

Sérac, entreprise créée en 1990, s’est spécialisée dans les produits en matériaux composites. Son activité initiale est la fabrication de catamarans de compétition Tropic et Magic. Ces derniers ont d’ailleurs remporté divers titres de champion de France, ainsi qu’un titre de champion du monde des raids.

A l’issue de cette première étape particulièrement réussie, l’équipe de Sérac se diversifie dans différents secteurs d’activité, ce qui va lui permettre de développer son savoir-faire, son esprit d’innovation et sa technique, notamment dans le domaine du sport de compétition (auto, moto, sport, puis industrie).

Performance, innovation et rigueur : tel est le mot d’ordre de l’entreprise. Au sein des ateliers de Sérac, deux techniciens s’attachent à réaliser des pièces mères en modelage et des moules, dans un souci constant de qualité, et bien entendu en adéquation avec les attentes de leurs clients.

C’est en 1993, que sont fabriqués leurs premiers tubes de carbone pour Niko Racing. Leur volonté permanente de perfectionnement les amène à travailler avec Devil et Mig, les deux leaders du marché français. Le principal atout de leurs tubes d’échappement est la résistance à une température de 450 °C pour les produits standards, et de plus de 500 °C pour certains autres produits. Par ailleurs, Sérac offre un choix important de formes et de diamètres.

On notera une découverte de Sérac Composite, au service des sportifs : la poignée d’arc en carbone qui présente de sérieux avantages : ce produit est 30 % plus léger et 15 % plus rigide, d’où un progrès considérable, sans que l’attractivité de l’outil soit négligée pour autant.

Autre innovation, brevetée celle-ci : la conception d’une raquette de tennis de table, ergonomique et performante, dotée d’un manche en carbone, permettant une très grande vitesse, un meilleur contrôle, un excellent toucher de balle, et un bruit optimisé.

Forte d’une expérience confirmée dans la réalisation de sièges de voitures de compétition, l’équipe de Sérac Composite se lance dans la fabrication innovante de coques en kevlar-carbone, offrant des qualités incontestables au sportif handicapé : confort parfait, sécurité, autonomie et accès à la performance pour le skieur. Autres illustrations, la fabrication de sièges « Dual-ski », ou de sièges ski-nautique toujours dans le domaine du handicap.. L’entreprise maintient le cap dans l’univers du sport en créant et fabricant régulièrement des pièces pour l’industrie nautique ; SERAC COMPOSITE, c’est aussi la fabrication de capotages, de sièges pour cabinets dentaires, ou plus récemment, la fabrication de fausses cheminées d’intégration paysagère d’antennes de téléphones.

La signalisation aux abords des établissements scolaires, aussi esthétique que sécurisante, est également l’un des aspects du savoir-faire de Sérac.

Sans nul doute, la créativité de Sérac Composite, n’a pas fini de nous surprendre…